Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
recup-art présentation de sculptures en matériaux de récupération,recup-art, détournement d'objets

L'artiste

nono

Définition de l'artiste d'aprés wikipédia 

Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances. Depuis le XVIIIe siècle, l'expression est principalement utilisée à propos des accomplissements de l'humanité différent des sciences et du droit  , bien que pour l'anthropologue Lévi-Strauss   la démarche de l'artiste relève à la fois de celle du bricoleur et du scientifique.

Les caractères utilisés à propos des artistes sont particulièrement variables dans l'histoire et n'ont pas de définitions universelles (de même que pour l'art, un « faux concept » anhistorique). Ils ont comme origine une expérience, une appréciation personnelle, un regard et sont la conséquence d'un intérêt collectif propre à une culture. De plus, la notion d'artiste – ou son absence – et l'imaginaire qui l'accompagne, est liée à l'idée de sujet et d'altérité chez un groupe humain, à une époque déterminée.

Certains usages traditionnels distinguent l'artiste de l'artisan en se fondant sur sa condition d'auteur, d'interprète. Soit un producteur de « créations de l’esprit » en opposition aux travailleurs manuels, aux exécutants anonymes, à ce qui est utile ou fonctionnel.

Dans un sens commun, et plutôt péjorativement ou disqualifiant, on parle également d'un artiste à propos d'une personne étrange, marginale, oisive, rêveuse, qui fait « n'importe quoi » ou n'a pas le sens des réalités, des règles, parfois même rebelle ou folle.

  L'Unesco a proposée une définition ouverte, déterminée par la conscience individuelle, dans sa Recommandation relative à la condition de l'artiste (adoptée à Belgrade, le 27 octobre 1980  ) :

« On entend par artiste tout personne qui crée ou participe par son interprétation à la création ou à la recréation d'œuvres d'art, qui considère sa création artistique comme un élément essentiel de sa vie, qui ainsi contribue au développement de l'art et de la culture, et qui est reconnue ou cherche à être reconnue en tant qu'artiste, qu'elle soit liée ou non par une relation de travail ou d'association quelconque. »


JE SUIS
étrange,                                                                    (ça depend pour qui)
marginal,                                                                   (j'essaye)
oisif,                                                                            (rarement)
rêveur,                                                                       (le plus souvent que je peux)
je fait « n'importe quoi »                                        (des fois)
je n'ai pas le sens des réalités, des règles,     (c'est possible)
rebelle                                                                        (pas trop)
fou                                                                               (pas encore)

SUIS JE UN ARTISTE ?
UN ARTISAN ?
UN BRICOLEUR ?
UN PRODUCTEUR DE "CREATIONS DE L'ESPRIT" ?
Artiste en pleine recherche d'inspiration
Image059

gaston-lagaffe-sieste.jpg

Commentaires