Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
recup-art présentation de sculptures en matériaux de récupération,recup-art, détournement d'objets

troquons !!!!

nono

 Lors d'une soirée au café des artistes du Méridien , j'ai fait la rencontre d'un gars  tapeur sur caillou , dessineur de lézards et adepte du troc. Voici le resultat du troc :un cadran solaire cogné de ses mains contre un margouillat tordu par les miennes.Merci JC

 

100_1034.jpg

Mais  comment fait on pour avoir l'heure la nuit ? On demande au margouillat .

 

Definition du troc sur wikipedia

Le troc est l'opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d'un bien (ou un groupe de bien) et reçoit un autre bien. Le troc fait partie des échanges dits de compensation, avec l'échange de services au pair.

On oppose le troc à l'opération d'achat-vente médiatisée par une monnaie.

Le troc a été le seul mode d'échange de nombreuses économies anciennes comme celle de l'Egypte des Pharaons ou celle des peuples amérindiens. L'absence de monnaie circulante n'empêchait pas l'usage d'unités de compte. Le faible nombre des productions conduisaient les agents économiques à connaître par cœur les rapports d'échanges entre eux qui étaient généralement fixes et parfois constatés dans des mercuriales. Les indemnités judiciaires étaient également basées sur des rapports de valeurs fixées entre les différents objets usuels, souvent dans l'espace méditerranéen antique la tête de bétail (le plus souvent le boeuf).

Le troc n'a pas été incompatible avec de grandes civilisations organisées qui ont perduré pendant des siècles voire des millénaires.

Le troc a précédé l'échange monétaire qui l'a supplanté dans les sociétés modernes. Mais il n'a jamais totalement disparu, ni dans le commerce intérieur et encore moins dans les échanges internationaux, lorsqu'un pays ne dispose pas d'une devise convertible.

Les crises économiques redonnent toujours un rôle un peu plus grand au troc du fait de la raréfaction des signes monétaires.

Les sociétés soviétiques ont toutes connu, à côté des marchés classiques utilisant la monnaie légale, d'importants marchés de troc portant sur des productions personnelles, des biens meubles personnels, ou des biens récupérés sur les lieux de travail.

Plus généralement dans les périodes de pénuries, comme les périodes de guerre ou d'occupation, le troc redevient un mode d'échange fréquent. les différents tickets de rationnement font particulièrement l'objet d'un troc massif, l'égalité de la distribution de ticket ne correspondant pas à la variété de celles des goûts. Mais les biens rares et d'usage courants jouent un rôle nouveau dans les échanges. Pendant la guerre de 1940, en France occupée, les pneus rechapés, extrêmement rares, comme l'essence, étaient des moyens d'échanges irrésistibles.

La contestation de l'échange monétaire et du rôle de la monnaie a vu l'apparition de systèmes de troc à dimension sociale qui sont toujours restés d'une diffusion confidentielle.

Commentaires

camarade baron CJJC Sellier de Miri 08/10/2010 19:25


merci camarade de cette dissertation sur le troc "monnaie d'avenir" ! à bientôt (après un grand voyage en prévision)


stephane 26/06/2010 14:10


Ia orana!! nono!!
Génial tes sculptures sur métal.
J'adore tes margouillats.
Je connais le troqueur fou de Papeete! C'est le Baron Sellier, je l'ai connu il y a une diozaine d'années alors que je vivais a Tahiti. On a bossé ensemble pour une boite d'archi locale.
Jean Charles est un inventeur né, il fait des crobards à tomber par terres( regarde ses élucubrations sur son site dédié à la 2CV, sa passion...

Géniale aussi son idée de troc. Dommage que je sois si loin, mais je lui proposerai un jour un troc avec mes productions ....
Et pourquoi pas avec toi aussi , j'ai vu ton margouillat (page 6 ou 7 de ton blog) aurais tu un petit comme celui là , moi je dessine je fais de l'aquarelle regarde sur mon blog
www.tahitiblues.blogspot.com....... on pourrait faire un troc, j'ai fait pas mal de dessins au Fenua, ou j'ai vécu 2 trop courtes années, mais j'ai aussi des desisns sur les USA, souvent liés à
l'Archi (mon métier on se refait pas!!!) des murs, des bagnoles mythiques.......
A un de ce jours!
nana!
Stephane


crog 28/05/2010 21:31


On a plus de nouvelles..Il parait que vous avez eu un pb informatic? Dommage on vous avait envoyé plein de photo...Mais aucune ne donnait l'heure...